THE 28TH ANNUAL

CANADIAN BIOETHICS SOCIETY CONFERENCE

May 24th - 26th, 2017 | Hyatt Regency Montreal | Montreal, QC

Falling Through the Cracks

Falling Through the Cracks

About the Conference
Abstracts & Moderators
Registration
Montreal Area Activities
Partners & Sponsors
Travel & Accommodations

The 2017 agenda is now available online!!

Our agenda is now online and ready for your review. Click here for a complete 2017 agenda!!


Welcome to the 28th Canadian Bioethics Society Annual Conference 2017!!

An important challenge facing health care providers and ethicists today is how to help clients who are at risk of "falling through the cracks" especially when health care budgets are shrinking and resources are scarce. It might be a prematurely discharged elderly woman who is put on a waiting list for homecare that never materializes. It might be a patient with a mental illness and medical needs that no long term care facility will accept because his behaviour is considered "too difficult".

This year’s conference will address the theme of intersecting vulnerabilities in all its complexity; from its conceptual foundations, to the need for practical responses.  It will showcase tried and true as well as innovative ways of considering and addressing ethical issues associated with vulnerability.


Registration Remains Open!

Click here to register today!!

Great news - Registration fees will not be going up this year !!!

Despite continuing increases in the costs of running the Annual Conference, the CBS is pleased to announce that there will be no increase in fees for this year’s conference in Montreal.

In fact, the conference may be even less expensive compared to previous years for some early registrants because:

  1. The traditional “pre-conference work-shops” will now be incorporated into the conference itself at no extra cost.  Of course, this means that those who register early will have the best chance of taking advantage of this deal, as the registration for workshops will be capped and available on a first-come, first-served basis. Half-day workshops will be announce in a few weeks.
  2. The organisation committee of the 2017 Annual conference of the CBS has set aside funds to offer financial help to attend the conference for students, as well as for unemployed or underemployed individuals. Funds are limited. Applications can be submitted until February 24, 2017 23:59 EST. Click here and apply today by filling in this onlin form.

Some Keynote Sessions Confirmed

1. Samia Hurst is Director of the Ethics, History and Humanities Institute of the University of Geneva since 2015. Her research focuses on ethical issues arising in clinical practice, research and health policies, in particular, fairness and protection of vulnerable people.

She is a bioethicist and a doctor, holding a doctorate in medicine, an FMH degree in internal medicine and a privat-docent in bioethics. Prior to joining the Institute of Biomedical Ethics at the Faculty of Medicine in Geneva, she was a Postdoctoral Fellow in the Department of Bioethics of the National Institutes of Health (NIH) in Bethesda from 2001 to 2003. She is an Ethics Consultant to the Clinical Ethics Council of the University Hospitals of Geneva (HUG) and since 2015 she supervises the Clinical Ethics Unit of the Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

2. A panel discussion of the intersection of vulnerabilities "on the ground", featuring, among others:

  • Dr Vania Jimenez, Co-founder of "La Maison Bleue" a social perinatal center in Montreal providing care during pregnancy and toddler years, for families facing difficulties, and
  • Dr Nicolas Bergeron, president of the Canadian branch of Médecins du Monde / Doctors of the World.

Hotel and Travel

Visit our Hotel and Travel page to reserve your hotel room and secure a discounted flight to Montreal with WestJet!

Click here!

28e conférence annuelle

de la Société canadienne de bioéthique 2017

du 24 au 26 mai 2017 | Hyatt Regency Montréal | Montréal, Québec

Tomber entre deux chaises

Tomber entre deux chaises

À propos de la conférence
Communications et modérateurs
Inscription
Montréal et environs
Partenaires et commanditaires
Transport et hébergement

Bienvenue à la 28e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique 2017 !!

Tomber entre deux chaises: Équité, éthique et les défis de la vulnérabilité

Organisée par le Centre d’éthique appliquée, Centre universitaire de santé McGill

En 2017, la conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (SCB) abordera le thème de l’intersection des vulnérabilités dans toute sa complexité, de ses fondements conceptuels jusqu’à la nécessité de solutions pratiques.Alors que les programmes de santé et de services sociaux visant les populations marginales et défavorisées sont remis en cause, les bioéthiciens sont de plus en plus confrontés aux difficultés d’accompagner les personnes susceptibles de « tomber entre deux chaises ». Par exemple, pensons à 1) une femme âgée qui a reçu un congé prématuré de l’hôpital et dont le nom se retrouve sur une liste d’attente pour des soins à domicile qui ne se concrétisent jamais, 2) un patient qui ne trouve pas de place dans un établissement de soins de longue durée parce qu’il est atteint à la fois d’une maladie mentale et d’un problème médical complexe et que son comportement est jugé « trop difficile » ou à 3) une politique publique qui ne tient pas compte de la distribution inéquitable de l’impact des changements climatiques sur les communautés du Nord.

Dans le cadre de la conférence de cette année, nous sommes intéressés par des communications explorant, entre autres, les questions et enjeux suivants:

Bien que la vulnérabilité soit une considération centrale pour la bioéthique depuis les débuts de la discipline, d’aucuns critiquent le concept pour son manque de clarté. Comment la vulnérabilité doit-elle être définie ? Est-ce un concept désuet? À qui revient-il de décider qui est vulnérable? La vulnérabilité est-elle une dimension essentielle de la condition humaine et si c’est le cas, qui alors mérite une protection supplémentaire? Le concept de vulnérabilité est-il un vecteur de stigmatisation ou alors masque-t-il les forces intrinsèques des personnes ?

Les cliniciens, les chercheurs, les décideurs politiques et les bioéthiciens sont fréquemment confrontés aux enjeux pratiques liés à l’intersection de plusieurs vulnérabilités. Quelles stratégies innovantes ont été adoptées pour promouvoir les droits et le traitement équitable de ceux qui auraient autrement pu « tomber entre deux chaises » ? La vulnérabilité propre aux prestataires de soins a-t-elle été négligée et sous-estimée ? Est-ce que les réformes actuelles des soins de santé répondent à ces enjeux ?

Nous sollicitons des communications abordant la gamme complète des approches et considérations sur le thème de la conférence et mettant en valeur autant les façons éprouvées qu’innovantes de répondre aux enjeux suscités par la vulnérabilité, tant sur les plans micro que meso et macro.


L'inscription reste ouverte!

Cliquez ici pour vous inscrire dès aujourd'hui!

Bonne nouvelle - les frais d'inscription n’augmenteront pas cette année!!

Malgré la hausse des coûts d’organisation de la conférence annuelle, la SCB est heureuse d'annoncer qu'il n'y aura pas d'augmentation des frais d’inscription pour l’événement qui aura lieu plus tard cette année à Montréal.

Pour ceux qui profiteront de l’inscription hâtive, la conférence sera peut-être même moins onéreuse que par les années précédentes en raison de nouvelles modalités :

1. L’inscription donnera droit aux «ateliers de pré-conférence» sans frais supplémentaires tant que des places seront disponibles. À noter que les places pour ces ateliers sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Conséquemment, ceux qui s'inscrivent tôt à la conférence auront les meilleures chances de profiter de cet avantage. Des ateliers d'une demi-journée seront annoncés dans quelques semaines.

2. Le comité organisateur de la conférence annuelle 2017 de la SCB a mis de l’argent de côté dans le but d'offrir une aide financière pour favoriser la participation des étudiants ainsi que des individus sans emploi ou sous-employés. Les fonds sont limités. Les demandes seront acceptées jusqu'au 24 février 2017, 23:59 EST. Cliquez-ici et soumettez votre demande dès aujourd’hui en remplissant ce formulaire.

PRÉSENTATIONS PLÉNIÈRES CONFIRMÉES

1. Dr. Samia Hurst

Directrice de l’Institut Éthique Histoire Humanités de l'Université de Genève depuis 2015, ses recherches portent sur les questions éthiques en lien avec la pratique clinique, la recherche et les politiques de santé, en particulier en ce qui a trait à l'équité et à la protection des personnes vulnérables.

Elle est titulaire d'un doctorat en médecine, d'un diplôme de la Fédération des médecins en médecine interne, ainsi que d'un privat-docent en bioéthique. Avant de se joindre à l'Institut d'éthique biomédicale de la Faculté de médecine de Genève, elle a été boursière postdoctorale au Département de bioéthique des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda de 2001 à 2003. Elle est conseillère en éthique pour le Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et, depuis 2015, supervise l'Unité d'éthique clinique du Centre hospitalier universitaire Vaudois.

2. Table ronde sur l'intersection «sur le terrain» des vulnérabilités, mettant en vedette, entre autres:

  • Dr. Vania Jimenez, co-fondatrice de "La Maison Bleue", un centre montréalais de périnatalité sociale qui accompagne les familles en difficulté pendant la grossesse et le développement de l'enfant.
  • Dr. Nicolas Bergeron, président de la filiale canadienne de Médecins du Monde.

Transport et hébergement

Visitez notre page d'hôtel et de voyage pour réserver votre chambre d'hôtel et obtenir un vol à prix réduits à destination de Montréal avec WestJet!

Cliquez-ici!!