28e conférence annuelle

de la Société canadienne de bioéthique 2017

du 24 au 26 mai 2017 | Hyatt Regency Montréal | Montréal, Québec

Tomber entre deux chaises

Tomber entre deux chaises

À propos de la conférence
Communications et modérateurs
Inscription
Montréal et environs
Partenaires et commanditaires
Transport et hébergement

Bienvenue à la 28e Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique 2017 !!

Tomber entre deux chaises: Équité, éthique et les défis de la vulnérabilité

Organisée par le Centre d’éthique appliquée, Centre universitaire de santé McGill

En 2017, la conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (SCB) abordera le thème de l’intersection des vulnérabilités dans toute sa complexité, de ses fondements conceptuels jusqu’à la nécessité de solutions pratiques.Alors que les programmes de santé et de services sociaux visant les populations marginales et défavorisées sont remis en cause, les bioéthiciens sont de plus en plus confrontés aux difficultés d’accompagner les personnes susceptibles de « tomber entre deux chaises ». Par exemple, pensons à 1) une femme âgée qui a reçu un congé prématuré de l’hôpital et dont le nom se retrouve sur une liste d’attente pour des soins à domicile qui ne se concrétisent jamais, 2) un patient qui ne trouve pas de place dans un établissement de soins de longue durée parce qu’il est atteint à la fois d’une maladie mentale et d’un problème médical complexe et que son comportement est jugé « trop difficile » ou à 3) une politique publique qui ne tient pas compte de la distribution inéquitable de l’impact des changements climatiques sur les communautés du Nord.

Dans le cadre de la conférence de cette année, nous sommes intéressés par des communications explorant, entre autres, les questions et enjeux suivants:

Bien que la vulnérabilité soit une considération centrale pour la bioéthique depuis les débuts de la discipline, d’aucuns critiquent le concept pour son manque de clarté. Comment la vulnérabilité doit-elle être définie ? Est-ce un concept désuet? À qui revient-il de décider qui est vulnérable? La vulnérabilité est-elle une dimension essentielle de la condition humaine et si c’est le cas, qui alors mérite une protection supplémentaire? Le concept de vulnérabilité est-il un vecteur de stigmatisation ou alors masque-t-il les forces intrinsèques des personnes ?

Les cliniciens, les chercheurs, les décideurs politiques et les bioéthiciens sont fréquemment confrontés aux enjeux pratiques liés à l’intersection de plusieurs vulnérabilités. Quelles stratégies innovantes ont été adoptées pour promouvoir les droits et le traitement équitable de ceux qui auraient autrement pu « tomber entre deux chaises » ? La vulnérabilité propre aux prestataires de soins a-t-elle été négligée et sous-estimée ? Est-ce que les réformes actuelles des soins de santé répondent à ces enjeux ?

Nous sollicitons des communications abordant la gamme complète des approches et considérations sur le thème de la conférence et mettant en valeur autant les façons éprouvées qu’innovantes de répondre aux enjeux suscités par la vulnérabilité, tant sur les plans micro que meso et macro.


L'inscription reste ouverte!

Cliquez ici pour vous inscrire dès aujourd'hui!

Bonne nouvelle - les frais d'inscription n’augmenteront pas cette année!!

Malgré la hausse des coûts d’organisation de la conférence annuelle, la SCB est heureuse d'annoncer qu'il n'y aura pas d'augmentation des frais d’inscription pour l’événement qui aura lieu plus tard cette année à Montréal.

Pour ceux qui profiteront de l’inscription hâtive, la conférence sera peut-être même moins onéreuse que par les années précédentes en raison de nouvelles modalités :

1. L’inscription donnera droit aux «ateliers de pré-conférence» sans frais supplémentaires tant que des places seront disponibles. À noter que les places pour ces ateliers sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Conséquemment, ceux qui s'inscrivent tôt à la conférence auront les meilleures chances de profiter de cet avantage. Des ateliers d'une demi-journée seront annoncés dans quelques semaines.

2. Le comité organisateur de la conférence annuelle 2017 de la SCB a mis de l’argent de côté dans le but d'offrir une aide financière pour favoriser la participation des étudiants ainsi que des individus sans emploi ou sous-employés. Les fonds sont limités. Les demandes seront acceptées jusqu'au 24 février 2017, 23:59 EST. Cliquez-ici et soumettez votre demande dès aujourd’hui en remplissant ce formulaire.

PRÉSENTATIONS PLÉNIÈRES CONFIRMÉES

1. Dr. Samia Hurst

Directrice de l’Institut Éthique Histoire Humanités de l'Université de Genève depuis 2015, ses recherches portent sur les questions éthiques en lien avec la pratique clinique, la recherche et les politiques de santé, en particulier en ce qui a trait à l'équité et à la protection des personnes vulnérables.

Elle est titulaire d'un doctorat en médecine, d'un diplôme de la Fédération des médecins en médecine interne, ainsi que d'un privat-docent en bioéthique. Avant de se joindre à l'Institut d'éthique biomédicale de la Faculté de médecine de Genève, elle a été boursière postdoctorale au Département de bioéthique des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda de 2001 à 2003. Elle est conseillère en éthique pour le Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et, depuis 2015, supervise l'Unité d'éthique clinique du Centre hospitalier universitaire Vaudois.

2. Table ronde sur l'intersection «sur le terrain» des vulnérabilités, mettant en vedette, entre autres:

  • Dr. Vania Jimenez, co-fondatrice de "La Maison Bleue", un centre montréalais de périnatalité sociale qui accompagne les familles en difficulté pendant la grossesse et le développement de l'enfant.
  • Dr. Nicolas Bergeron, président de la filiale canadienne de Médecins du Monde.

Transport et hébergement

Visitez notre page d'hôtel et de voyage pour réserver votre chambre d'hôtel et obtenir un vol à prix réduits à destination de Montréal avec WestJet!

Cliquez-ici!!